Terrasse en Cumaru Bordeaux


JFL Terrasse installe des terrasses en Cumaru dans la région de Bordeaux et toute la Gironde


Avec ses nuances riches variant du brun rouge au jaune profond et ses fines veines foncées, le Cumaru donne aux terrasses un aspect vivant et bariolé.


Informations sur le cumaru

Origine : Amérique du sud
Couleur : Grandes variations de brun jaune à brun rougeâtre avec de fines veines sombres
Grain : moyen
Densité : 1 tonne / m3
Résistance aux champignons : Classe 1 très durable
Insectes de bois sec et termites : Durables
Impregnabilité : non imprégnable
Classe d’emploi : Classe 4
Traitement de durabilité : Ce bois n’en nécessite pas
Durée de vie : Au moins 40 ans
terrasse en cumaru
terrasse en cumaru bordeaux
grain de cumaru

Le cumaru pour la terrasse


Aspect

Le cumaru est un bois à l’aspect très variable. Et cela à deux titres : Couleur et dessin. En effet, de par sa structure même, deux lames de Cumaru issues du même arbre auront des aspects très différents. Sur sa terrasse en Cumaru, on trouvera des lames jaunes, des lames rouges ou encore marron, certaines tendront vers le rose. Les veines donneront au lames un aspect changeant également, avec des dessins contrastés de différentes couleurs.

Pour peu que l’on soit de tempérament contemplatif, on peut passer des heures à s’étonner des différences harmonieuses de chaque lame de sa terrasse.

De par sa variation d’aspect, chaque lame de cumaru peut ressembler à chacun des différents bois exotique, tout en restant identifiable à coup sûr.


Comportement à la pose et à l’usage

Le cumaru est un bois très nerveux et demande une grande vigilance à la pose. En effet, cette essence aura tendance à bouger fortement à chaque variation de température ou d’hygrométrie. Mal posées, posées trop vite, ou même mal stockées avant la pose, il est certain que les lames travailleront à l’excès, se recourberont et se déformeront à l’excès.

Ainsi, la pose d’une terrasse dans cette essence nécessite un véritable professionnalisme. Lorsque nous installons une terrasse en Cumaru nous prenons de multiples précautions, du planning d’acheminement des lames au couple de serrage des vis inox afin de lutter contre la nature un peu capricieuse du Cumaru


Comportement à la patine

Comme tout bois, le cumaru avec le temps se parera d’une couleur grise argentée et les nuances des débuts s’estomperont.

Cumaru le jour de la pose
Cumaru en train de griser 2 mois
Cumaru grisé 1 an

Face à la patine, trois réactions sont possibles :

Laisser griser ( pas d’entretien )

Le grisage du cumaru est souvent l’effet escompté par nos clients. Ce grisage argenté aplatit certes la chatoyance initiale de la terrasse, mais les nuances des dessins restent visibles.

Intérêt : pas d’entretien. Esthétique patinée qui charme la plupart des gens.

Empécher le grisage par saturation ( une à deux fois par an )

Il s’agit là d’imprégner la surface du cumaru d’un saturateur liquide qui fera bouclier entre les rayons UV responsables du grisage et le bois.

Ce saturateur modifiera la couleur du bois et estompera un peu la chatoyance. Sur notre terrasse d’exposition, c’est la solution que nous avons adoptée. Le saturateur que nous utilisons donne à la terrasse un aspect mouillé perpétuel.

Intérêt : la terrasse conserve un aspect neuf

Cumaru neuf
Cumaru neuf mouillé
Cumaru avec saturateur sec

Utiliser un dégriseur ( à volonté )

Il s’agit là de passer un produit dégriseur qui redonne à votre terrasse en Cumaru son aspect initial et de créer un cycle que vous maîtriserez.